Alien Project : la chronologie des faits

Cette page présente les faits de l’affaire Alien Project, du plus récent au plus ancien.

6 nov.
2019

Conférence de presse exceptionnelle organisée à l’Université Nationale San Luis Gonzaga de Ica. À cette occasion, les responsables de l’université officialisent avoir récupérer quatre des « momies tridactyles de Nasca » et lancent un appel international à destination des chercheurs du monde entier pour s’unir à eux dans l’étude scientifique de ces mystérieuses reliques. Pour la première fois, une exhibition révèle les momies au grand public.

Vidéo en espagnol :
13mn01 : ouverture de la conférence
39mn46 : Thierry Jamin
1h08mn23 : José de la Cruz/Olivier Sire
1h26mn17 : Dimitri Galetskiy
2h01mn24 : Jaime Maussan
2h38mn51 : présentation publique des momies

Conférence sur les momies de Nasca à l'Université de Ica - Thierry Jamin

28 oct.
2019

Des fonctionnaires locaux du ministère de la culture (DDC-Ica) refont une tentative pour récupérer les momies. Mais les responsables de l’UNICA refusent de se laisser intimider. L’irruption de la police dans les locaux d’une université est une « première », au Pérou, depuis des décennies.

Voir la vidéo du journaliste péruvien Jois Mantilla

Seconde tentative de récupération des momies de Nasca par le Ministère de la culture

25 oct.
2019

Des responsables de la direction du ministère de la Culture d’Ica (DDC-Ica) font irruption dans les locaux de l’Université Nationale San Luis Gonzaga de Ica, accompagnés d’un avocat et de plusieurs policiers afin de réclamer que leur soient remises les « momies tridactyles de Nasca ». Mais cette incursion est illégale. Les fonctionnaires locaux du Ministère de la culture ne possèdent aucun document de justice leur permettant de s’approprier les fameuses reliques.

Voir la vidéo du journaliste péruvien Jois Mantilla

Première tentative de récupération des momies de Nasca par le Ministère de la culture

24 sep.
2019

Classement définitif par la justice péruvienne de la plainte de Délit contre les biens culturels déposée par le procureur public en charge des affaires judiciaires du Ministère de la culture.
Conclusion :
« […] il n’a pas été possible de déterminer l’endroit où les présumés restes desséchés auraient été retrouvés ; ne connaissant pas que le lieu du site, il n’est pas possible de déterminer si le site est ou non archéologique… Ainsi, l’acte dénoncé ne constitue pas un délit (article 334.1 du Code de procédure pénale modifié par la loi 30076). »

Voir le document (en espagnol)

Classement de la plainte déposé par le Ministère de la culture pour récupérer les momies de Nasca

2 aou.
2019

Conférence de Thierry Jamin à Ica sur les résultats des analyses présentés le 19 novembre 2018 au Congrès de la République du Pérou.

Conférence sur les momies de Nasca : "Fraude ou événement historique" à Ica

1er aou.
2019

Les responsables de l’Université Nationale San Luis Gonzaga de Ica parviennent à récupérer quatre des célèbres « momies tridactyles de Nasca », à savoir « Maria », « Wawita », « Albert » et « Victoria ».

30 juil.
2019

Examen de la composition moléculaire de différents échantillons

Dans le cadre de The Alien Project, cinq prélèvements de différentes parties du corps de momies retrouvées sur le site de Nasca (Pérou) ont été envoyés au Professeur Olivier Sire, expert près la cour d’appel de Rennes en analyses physico-chimiques, biologiques et Industries-Agro-Alimentaires, pour examen de leur composition moléculaire par spectroscopie moyen infrarouge. Cette technique permet d’identifier la composition (bio)chimique de tout échantillon constitué de matière organique. Les analyses ont été conduites à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (UMR CNRS 6027) à Vannes (France).

Voir le rapport

Examen de la composition moléculaire de différents échantillons des momies de Nasca par Olivier Sire

25 jan.
2019

Réunion entre les responsables de l’Université d’Ica, Armando Villanueva, congressiste, Jaime Maussan, Tercer Milenio et les membres de l’Instituto Inkari Cusco.

Réunion à l'Université de Ica à propos des momies de Nasca - Pérou

Déc.
2018

Article consacrée aux résultats annoncés lors de la conférence du 19 novembre 2018 dans le magazine Ikaris n°6

19 nov.
2018

Présentation des résultats d’analyses au Congrès de la République du Pérou sous l’égide du congressiste Armando Villanueva Mercado. Avec Thierry Jamin, le Docteur Raymundo Salas, le biologiste José de la Cruz Ríos López, le médecin légiste José de Jesús Zalce Benítez, la docteur Clara Ines Martinez, Galestskiy Dmitriy Vladilàvovich, Manuel Àngel Cáceres, Salavador Angel Romero Martinez…

Voir les résultats

7 août
2018

Réalisation de CT-Scans HD sur Maria, Josefina et Wawita

11 juil.
2018

Proposition de loi du congressiste Armando Villanueva Mercado pour la déclaration d’intérêt historique et culturel et l’étude des momies humanoïdes de Nasca.

Projet de loi pour l'étude des momies de Nasca

Mars
2018

Le premier numéro du magazine Ikaris propose un article complet sur les momies de Nasca.

Alien Project dans Ikaris n°1

28 jan.
2018

Pour la première fois, l’affaire des momies de Nasca fait l’objet d’un reportage sur une chaîne nationale française. Dans le cadre de l’émission « 66 Minutes », diffusée en France tous les dimanches, la chaîne M6 présente les faits de manière plutôt objective, donnant la parole à Thierry Jamin et à ceux qui, au Pérou, doutent de l’authenticité de cette histoire. La parole finale reviendra aux analyses, actuellement en cours…

Alien Project dans 66 minutes sur M6

Fin déc.
2017

Les analyses ADN, C14, etc. du matériel biologique et les analyses des matériaux non biologiques se poursuivent…

29 nov.
2017

Radiographie du nouveau matériel biologique récupéré avec le Dr Edson Salazar Vivanco.

25 nov.
2017

L’équipe de l’Instituto Inkari – Cusco parvient à récupérer puis à étudier un nouveau spécimen de type « petit gris », ainsi que deux nouvelles têtes momifiées de type « petit gris » et une main tridactyle de 38 cm de long.

Nouvelle entité biologique de type "petit gris"

Oct. Nov.
2017

Thierry Jamin et Alain Bonnet font un Tour de France pour rencontrer les contributeurs d’Alien Project et donner des conférences.

7 octobre 2017 – Sarlat
12 octobre 2017 – Toulouse
19 octobre 2017 – Perpignan
20 octobre 2017 – Col de Vence
21 octobre 2017 – Annecy
24 octobre 2017 – Lyon
25 octobre 2017 – Lille
26 octobre 2017 – Paris
27 octobre 2017 – Tours
4 novembre 2017 – Angoulême

4 aout
2017

L’équipe de Thierry Jamin réussit à étudier trois nouveaux spécimens de type « petits gris », baptisés « La Famille ».

Examen et radiographie de ces 3 nouvelles entités biologiques.

La Famille, 3 entités biologiques de type "petit gris"

11 juil.
2017

L’Instituto Inkari – Cusco, en collaboration avec la chaîne privée américaine Gaia, le journaliste mexicain Jaime Maussan et le journaliste péruvien Jois Mantilla, organise pour la première fois une conférence de presse à Lima, afin de présenter les premières conclusions des analyses en laboratoire (Radiographies, scanners, ADN, C14, etc.) des E.B. étudiées et les premières conclusions des scientifiques ayant travaillé directement sur le matériel biologique. Ces conclusions peuvent se résumer en trois points :

  1. il s’agit bien de matériel biologique ,
  2. ce matériel est ancien, voire très ancien,
  3. il n’a pas (encore) été trouvé d’indice flagrant de fraude.

Documents

9 juil.
2017

Examen du corps hybride « Wawita », « bébé » en quechua, antique langue andine encore en usage.

Wawita, bébé "hybride"

19-20 mai
2017

L’équipe de l’Instituto Inkari – Cusco réussit à récupérer une nouvelle entité biologique de type « gris » baptisée « Victoria ».

Retour de Jaime Maussan à Cusco avec une équipe de TV des États-Unis.

Victoria, "petit gris" sans tête

9 mai
2017

Premiers Scanners de « Josefina », « Alberto » et « Maria ».

2 mai
2017

Radiographies de « Maria » et de « Josefina » en présence de l’équipe de Jaime Maussan et de deux chaînes de télévisions nord-américaines.

Découverte de la présence de trois “oeufs” (?) dans l’abdomen de “Josefina”.

Radiographie de l'hybride Maria

25 avr.
2017

Rencontre de « Mario » à Palpa avec Thierry Jamin et l’équipe de l’Instituto Inkari – Cusco, accompagnés de Jaime Maussan, et de deux chaînes de TV américaines.

Mario révèle à l’équipe de l’Instituto Inkari – Cusco une Entité Biologique exceptionnelle, de type « Hybride », baptisée « Maria » par Thierry et son groupe. Nouveau prélèvement d’ADN.

L’équipe de l’Institut Inkari – Cusco parvient à convaincre « Mario » de leur prêter « Maria » afin de réaliser les premières analyses cliniques de la « relique », ainsi que des Radiographies et des scanners.

Maria, entité hybride découverte à Nazca, Pérou

23 avr.
2017

Accueil à Cusco de Jaime Maussan, journaliste mexicain et de 2 chaînes de TV américaines. Accompagné aussi du Dr. Jose Jesus Zalce Benitez, Médecin chef de la Marine du Mexique, du Biologiste mexicain Dr. Jose De La Cruz Rios Lopez et du Dr. Kontsnatin G. Korotkov, Professeur de Médecine à l’Université de Fédérale de Saint-Pétersbourg, Russie.

Jaime Maussan à Cusco

3 avr.
2017

Prélèvement des premiers échantillons de différents corps momifiés et envoie dans plusieurs laboratoires situés dans divers pays.

2 avr.
2017

L’Instituto Inkari – Cusco réussit à récupérer un deuxième Corps momifié de type « petit gris » baptisé « Josefina » par Thierry Jamin, 4 cerveaux et plusieurs objets en métal, en pierre et en os.

13-15 mar.
2017

L’Instituto Inkari-Cusco réussit à récupérer un premier corps complet de type « petit gris », de 60 cm de long, rapidement baptisé « Alberto » par les Internautes.

Puis, analyses et radiographies de cette nouvelle Entité Biologique (E.B.).

Alberto, entité biologique de type "petit gris" de 60 cm

12 mar.
2017

Fin du crowdfunding.

Huit cents contributeurs (en grande majorité Français) permettent de dépasser le budget fixé : 39 510 €, soit 136% du projet initial.

Financement participatif Alien Project sur Ulule

07 fév.
2017

Thierry Jamin et Alain Bonnet lancent un crowdfunding sur la plate-forme « Ulule » pour financer des analyses ADN et Carbone14 des entités biologiques récupérées.

Budget prévu : 29 000 €

04 fév.
2017

L’équipe de l’Instituto Inkari – Cusco parvient à accéderer à deux têtes momifiées, de type « petits gris », ainsi que trois mains momifiées de type « tridactyle ».

Premières analyses et radiographies des têtes et des mains, avec le Dr Edson Salazar Vivanco.

Fin jan.
2017

Thierry Jamin, José Casafranca Montés et Edward Valenzuela Gil, de l’Instituto Inkari – Cusco rencontrent, pour la première fois, le chef des huaqueros, « Mario »*, dans un hôtel de La Paz, en Bolivie.
*baptisé « Mario » par Thierry Jamin.

Première entité biologique de 38 cm de long
À Puno, l’équipe de l’Instituto Inkari – Cusco parvient à récupérer, puis à étudier une première Entité Biologique (E.B.) prêtée par « Mario ».

L’équipe de l’Instituto Inkari – Cusco parvient à récupérer, puis à étudier, plusieurs pierres sculptées en formes d’OVNI et d’ET découvertes dans le premier « sarcophage ».

Mi jan.
2017

Thierry Jamin et son équipe prennent la route de Nasca dans le but d’identifier et de rencontrer les pilleurs de tombes (huaqueros).

10 jan.
2017

Thierry Jamin adresse un courrier au Ministre de la Culture péruvien (avec traduction en français) pour l’informer de l’affaire et demander l’intervention rapide de ses services, afin d’éviter un possible saccage de sites archéologiques dans la région de Nasca.

Lettre adressée aux autorités péruviennes 10 janvier 2017

Oct./Déc.
2016

C’est en octobre 2016 qu’a lieu la première rencontre à l’Instituto Inkari Cusco avec un certain « Luis Quispe », alias « Paul R.”, un contact des pilleurs de tombes.

Suivront plusieurs rencontres entre Thierry Jamin, José Casafranca Montes et « Paul ». Elles permettent d’en apprendre plus sur les « huaqueros » (pilleurs de tombes) et les circonstances de la découverte du site. En même temps, Thierry Jamin et l’équipe de l’Instituto Inkari – Cusco en profitent pour étudier le matériel biologique récupéré par « Paul ».

Fin
2015

Découverte du site, dans la zone Nasca-Palpa, par des pilleurs de tombes, ou huaqueros.

Nazca - Zone de la découverte
Share This